En tant que massothérapeute, on réalise qu’il existe de nombreux clichés dans la tête de nos clients. On vous en partage quelques-uns.
« Je vais me faire masser que quand j’ai mal au dos. »
Faut-il réellement attendre d’avoir mal pour aller se faire masser ?
Non, le massage dispose de bienfaits multiples et méconnus. Il ne faut pas attendre d’avoir les cervicales en miettes ou le dos en vrac pour aller se faire masser !
Les bienfaits du massage sont nombreux : lutter contre le stress, lâcher prise, relâcher les tensions physiques, retrouver un sommeil réparateur ou même gagner en vitalité. C’est par ailleurs un excellent moyen de rester en bonne santé et de booster son système immunitaire ! Le massage agit sur différents systèmes : nerveux, musculaire, circulatoire, lymphatique, énergétique et digestif.
« Je suis pudique, il faut nécessairement se déshabiller pour se faire masser »
Pas du tout, certains massages peuvent être réalisés totalement habillés et même assis, c’est le cas du massage Amma Assis, tout à fait adapté au monde de l’entreprise, ou encore de la réflexologie plantaire ou du massage crânien. Pas besoin de se déshabiller pour passer un moment hors du temps !
« Je n’aime pas qu’on me touche, donc je ne me fais pas masser ».
C’est une phrase qui revient souvent. Pour autant, je suis certaine qu’une bonne expérience peut nous libérer de cette croyance. Le massage peut s’avérer être un fabuleux moyen de remettre de la conscience dans son propre corps, le redécouvrir. Le massothérapeute doit savoir vous mettre à l’aise et en confiance. Un échange est recommandé en amont de la séance afin de cerner au mieux vos besoins, savoir quelles parties du corps sont à éviter, et surtout dans quel état émotionnel se trouve le massé.
« Les massages sont tous les mêmes et ont tous le même objectif : la détente »
On peut penser que les massages se ressemblent tous. C’est faux !
Les origines de chaque massage apportent des spécificités différentes. Les massages peuvent être à la fois englobants, musculaires, neuro-musculaires ou même énergétiques. La pression varie selon les techniques : légère, moyenne à forte. Ils peuvent se recevoir assis ou allongés. Les bienfaits sont différents selon les manoeuvres et les zones du corps massées !
Pour un objectif de pure relaxation et détente, on va préférer un massage lent et enveloppant.
Recommandé : le massage californien qui procure une profonde détente physique et psychologique par ses mouvements lents et ses grands effleurages. Il est aussi appelé « le toucher du coeur ».
Pour les sportifs, on va conseiller un massage musculaire ou neuro musculaire avec un travail des muscles en profondeur.
Recommandé: le massage suédois qui agit sur les muscles profonds pour relâcher les tensions, stimule la circulation sanguine, réduit les risques de courbatures.
Pour lâcher prise, on privilégie un massage du cuir chevelu.
Recommandé : massage crânien qui procure des frissons de détente et invite à un profond lâcher prise. Le massage crânien agit sur la dimension énergétique de l’être en travaillant sur les chakras et les méridiens.
Pour gagner en vitalité en cas de fatigue, on conseille le massage énergétique.
Recommandé : le massage balinais à la fois neuro musculaire et énergétique, il permet une profonde détente physique tout en redonnant tonus et énergie. Le massage ayurvédique est aussi approprié car il refait circuler l’énergie vitale dans le corps, revitalise et purifie.
Alors, prêts pour votre prochain rendez-vous massage ?
留言